Skip to content Skip to footer
terre-happy-act-dallal-fracso-36-scaled-e1645708693704

Ce projet naît de plusieurs expériences et de belles remises en question.

Je souhaite le placer sous le signe de la joie, du beau et du changement vers plus d’enthousiasme, de vitalité, et d’amour.
Il a pour but de nous reconnecter à notre santé, à notre joie, aux autres et à notre environnement en vivant des expériences pour découvrir, s’ouvrir, se soutenir, célébrer…vivre.
Je tiens aussi à ce que ce projet donne le sourire et de la force aux personnes plus vulnérables.

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

Ubuntu

Partage de bonnes ondes

  • Je t’informe, régulièrement, via le blog et sur les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn) des différentes actualités, des textes inspirants de belles énergies, de l’optimisme, de la vitalité, des actions menées pour contribuer à plus de joie et de partage dans ce monde.
  • C’est par ici
  • Je te tiens aussi informé des prochains évènements pour se retrouver et créer ensemble des ponts entre les hommes, les cultures et les arts, tout en prenant soin de toi !
  • Plus d’infos

Recommandation de David Vandenbosch

David Vandenbosch, psychologue, fondateur d’act-therapie.com, conférencier en ACT et en Mindfulnes, co-fondateur de la clinique du stress Le Domaine, Belgique.

Dallal FRACSO, médecin généraliste, a développé un programme qui allie la thérapie d’acceptation et d’engagement, la psychologie positive, le fruit de ses expériences de voyage, ses recherches et une perspective de d’accompagnement de type coaching.
Ce programme permet, entre autres, au participant de travailler la flexibilité centrale en ACT notamment au travers des 6 processus, tout en permettant de développer de la bienveillance et de la confiance en soi.
En définissant, ce qui compte pour soi, ses valeurs et les actions pour les rejoindre, étape après étape, le participant peut construire son trajet en direction d’une vie qui a du sens et un rapport à soi plus serein.
Un encadrement qui permet de mieux se connaitre comprendre les processus qui sont en cours, libérer de l’énergie à investir dans sa vie et ses projets à court, moyen et long terme.

D’où naît le projet ?

Je m’appelle Dallal, globetrotteuse dans l’âme et franco-marocaine, j’ai la chance d’avoir baigné dans ces 2 cultures et d’avoir pu en découvrir d’autres.
À chaque nouvelle expérience, je découvre un peu mieux ce qu’est l’humanité et ce qui nous lie malgré nos différences, de belles leçons de vie.
Je suis aussi médecin généraliste, fondatrice de ce projet et de la méthode Terrehappybleue, basée sur des données scientifiques.

Mon parcours de médecin me fait découvrir différents moyens, permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes, que ce soit en institution, lors de séjours ou dans des dispensaires.
Ma thèse n’a que confirmé l’idée que les patients ont besoin et envie de se donner les moyens de se rendre acteur de leur santé et de leur bonheur. *
Les événements inimaginables vécus en 2020, ont renforcé mon désir de créer un moyen permettant, à mon échelle, d’apporter plus d’apaisement, de joie et de bienveillance.

C’est pourquoi je me suis formée à l’ACT thérapie, une psychothérapie d’acceptation et d’engagement.
Ayant touché du doigt la « Pura vida » au Costa Rica, je me suis inspirée de cette zone bleue du monde (où la longévité des habitants est nettement au-dessus de la moyenne) pour mettre en avant les facteurs favorisants cette longévité positive.

C’est comme ça que nait le premier programme visant à t’accompagner pour devenir acteur de ta joie de vivre en osant le regain d’élan, la santé et l’amour dans ta vie.

Pourquoi ?

D’abord, parce que je crois vraiment que la santé et la vitalité passent par une vision intégrative de la personne et qu’il existe des moyens non médicamenteux pour pouvoir y accéder avant de devoir se réparer.

Ensuite, parce que j’ai du, à un moment donné, ralentir une course effrénée, pour une opération du genou (car il ne suivait plus). Le véritable problème était que je n’arrivais plus à marcher dans ce monde. Au réveil de cette opération, je me suis rendu compte qu’il était possible que je ne remarche plus comme avant. J’ai senti les obstacles, les phrases et les regards pessimistes.
La rééducation de la marche m’a appris que ça prend du temps de se réparer.
Ce que je peux dire, aujourd’hui, c’est que bien entouré,

  • lorsqu’on y croit,
  • qu’on se donne les moyens, step by step,
  • qu’on agit ensemble,

l’impossible peut devenir possible.

Aujourd’hui, cette cicatrice me rappelle combien la vie est belle et surprenante.

Vivez, allez vers vos rêves au rythme de la vie !

L’aventure continue, merci !

* Health Expectations – Wiley Online Library :The chronic disease Self-Management Program: A phenomenological study for empowering vulnerable patients with chronic diseases included in the EFFICHRONIC project

" Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l'aider "

Hippocrate